Je m'ennuie, je vais faire quelques lignes pour cet excellent STR des français de chez Eugen Systems en détaillant le plus possible ce que l'on peut faire surtout pour ceux qui ne veulent pas jouer la campagne solo qui est pourtant un énorme didacticiel (ça vous apprend à jouer) bien que le scénario ne soit pas le meilleur du monde. Oubliez le style Command & Conquer et autres Starcraft, ce n'est pas en attaquant des unités que vous gagnerez (mais ça peut-être utile des fois). Pour R.U.S.E, vous mettez vos unités là et point, elles se débrouillent.
Sur la page principale du jeu, on peut trouver en premier la Campagne qui permet donc de jouer en solo un scénario se déroulant pendant la seconde guerre mondiale et qui vous apprend à vous servir de vos unités ainsi que de vos ruses. Pour la difficulté, on ne joue jamais à un jeu en facile et donc, c'est bien de commencer une partie en normal. Si les succès vous intéressent, sachez que si vous ratez un objectif secondaire, vous ne saurez pas lequel. Donc, retenez la campagne pour la refaire plus tard puisque ces objectifs secondaires peuvent être accomplis un par un à partir du moment où vous finissez l'objectif principal.
Ensuite, il y a le mode Bataille qui vous envoie dans des combats contre une ou plusieurs IA en choisissant la difficulté et le type de technique dont votre ennemi aura. Il en existe justement six.
Le troisième volet est le Multijoueurs qui vous permet donc de jouer entre potes ou avec des inconnus. Mais la communauté de R.U.S.E est très petite et je ne vois que très peu de serveurs lorsque je regarde la liste. Il y a donc la Partie rapide, Héberger une session avec l'option de ne jouer qu'entre amis (combats entre potes ou en coop contre l'IA), Rejoindre une partie avec donc, une liste de serveurs très courte et enfin, faire une partie avec Classement et là je vous souhaite bon courage pour trouver des joueurs connectés puisque j'ai essayé plusieurs fois sans jamais trouver quelqu'un.
Parlons rapidement des Opérations où vous devez accomplir des objectifs très difficiles à réaliser en 1 contre 1, seul contre tous et une partie coopération à deux et trois joueurs. Je les ai toutes terminé sauf celles du DLC (les maps qui ont un petit " + " en bas à droite de leur image). Bien qu'à la base, les objectifs secondaires sont cachés, ils ne le restent pas longtemps et j'ai fais quelques screens (sauf la 2ème opération dont je vais refaire) si la chasse au succès vous intéresse. Je sais, ce n'est pas propre, j'ai fais ça sous paint et je m'en fous. :) Pour les objectifs secondaires, ce succès s'appelle Vainqueur et il y a un total de 58 objectifs secondaires afin de l'obtenir. Actuellement, j'en ai 54/58 d'après ce que m'a dit mon jeu (en terminant une map, l'avancement s'affiche en bas à gauche de l'écran ... Quand ça avance, c'est à dire que vous devez déverrouiller un objectif secondaire nouveau à la fin d'une opération). Sur les screens, j'ai des cases en rouge puisque pour moi, je ne les ai pas fait. Mais apparemment, il ne m'en manque que 4 et je ne sais pas lesquels. Bref, voilà donc les objectifs secondaires de chaque opération du jeu de base, sans le DLC (cliquez pour agrandir).
On trouve également une partie nommée Mon R.U.S.E où vous pourrez trouver les options de jeu ainsi que vos statistiques dans le profil sans parler des commandes. Pour les options, cochez simplement les deux cases en bas dans l'audio parce que la voix micro, bah les réglages sont assez chiants en dehors du jeu. On utilise Mumble d'ailleurs et non Steam qui merde pas mal. Enfin, pour les commandes, ne touchez à rien là-dedans, juste voir les raccourcis.
Pour finir, il y a Extra et Uplay qui ne servent à rien du tout. A la limite dans Extra, il y a le Rusopédia qui est intéressant pour comparer les unités de chaque nations selon l'époque jouée. On peut aussi retrouver tout ça sur ce site et je vous conseille de regarder sans pour autant tout apprendre par coeur (c'est en jouant que l'on apprend).
Dans R.U.S.E, il existe 6 nations : US, Allemande, Française, Italienne, Anglaise et Russe. Une 7ème nation est arrivée en DLC, ce sont les Japonais.
C'est donc sur le Rusopédia que l'on pourra différencier chaque nation qui possède les mêmes batîments mais à des prix différents. Comme Xfennec aime bien le dire, ce sont les Français qui sont faits pour les débutants puisqu'ils disposent d'une force de frappe assez impressionnante dès 1939. Par exemple, j'ai plié Flex en 10 minutes avec cette nation en début de semaine avant de m'attaquer à Xfennec qui avait un peu plus d'unités que moi. En ce qui me concerne, j'aurais pu être battu mais certains ne l'ont pas vu de cet oeil. :)
Les Russes ne sont pas mal non plus dans le genre. Ils possèdent un char lourd très résistant mais aussi très coûteux : 40$ l'unité, ça pique un peu. Côté artillerie, même chose que les Français : ça attaque de loin et ça fait mal.
Les Italiens n'échappent pas aux joies de l'artillerie avec des Obices à 70$ l'unité qui font tout autant de dégât de loin. En revanche, leurs tanks sont assez minables en 1939 et il vaut mieux produire du M75 dans la base d'artillerie qui est un meilleur tank. C'est un peu la même chose pour les Allemands bien qu'un mélange d'unités, ce n'est pas mal aussi.
Côté Anglais et US, c'est un peu plus compliqué en 1939 puisque tout le monde est d'accord pour dire que les Américains sont très mauvais. En ce qui concerne les Anglais, ils se débrouilleront un peu mieux mais l'un comme l'autre, il faut surtout attendre 1942 pour qu'ils commencent à avoir de bonnes unités.
Il reste les Japonais dont Xfennec n'aiment pas trop mais moi, j'ai trouvé ça intéressant. Certes, ils n'ont pas grand chose en 1939 mais même avec du char moyen et quelques AC (Anti Chars), j'ai quand même réussi hier soir à éliminer 4 bases avant de m'attaquer aux 17 529 unités restantes qui venaient d'exterminer Xfennec. Il y a moyen de faire quelque chose avec cette nation. J'ai d'ailleurs sauvegardé l'archive de ce combat : normalement, ma liste d'amis peut voir d'après le jeu en allant dans Multijoueurs et en chargeant l'archive en bas de votre écran. Mais je ne sais pas vraiment comment ça marche alors que j'ai partagé le fichier.
En tout cas, il faut apprendre à jouer avec toutes les nations, du moins au début, et en coop, il faut apprendre à partager la production d'unité avec son collègue. Par exemple hier soir, DjoSTH et Maniaco ont tenté de résister inutilement à l'IA qui les pilonnait bien alors que Xfennec et moi avons détruit deux bases ennemies juste parce que lui s'occupait de fabriquer des avions pendant que je faisais l'artillerie. Bon après, on a oublié les chars et on s'est fait descendre mais on a quand même cassé de la base en se partageant les tâches. :)
Il faut également savoir qu'il ne faut pas laisser vos unités trop collés les uns contre les autres. C'est chiant, il faut le faire un par un mais par exemple, si vous construisez 10 AC et que vous les placez tous au même endroit en attendant d'être puissant, les avions peuvent en faire qu'une bouchée. En ce qui me concerne, un seul avion a détruit 7 AC en un seul passage parce qu'ils étaient regroupés et forcément, il en a envoyé un autre juste derrière pour me finir. C'est pareil avec toutes les unités mais surtout les AA (Anti Aérien) planqués dans les bois ainsi que les soldats.
J'ai fais un screenshot des ruses que l'on peut avoir. Tout d'abord, il faut savoir que l'on ne peut pas utiliser plus de deux ruses dans la même zone (dézoomez et vous verrez ces zones) bien que vous pourrez mettre les mêmes au même endroit autant de fois que vous le souhaiterez. Je vais vous expliquer à quoi elles servent de haut en bas.
Toutes ces ruses ont donc un temps défini et il vous suffit de passer votre curseur de souris sur les icônes pour les connaitre. J'ai également fait un test pour savoir combien de temps la petite horloge tourne afin d'avoir une nouvelle ruse à disposition (en haut à gauche sur le screen). Il faut 1 minute et 45 secondes pour effectuer un tour complet.
Il existe encore quelques petites choses importantes à savoir. Déjà sur le screen, vous avez toutes les options en haut de votre écran comme le temps pour obtenir une nouvelle ruse, vos sous ou encore tous vos bâtiments qui servent à produire des unités (vous pouvez appuyer sur le petit ² de votre clavier pour tout afficher si vous ne connaissez pas les touches de raccourci). Vous commencez la partie avec un QG principal qui vous donne 1$ toutes les 4 secondes. S'il est détruit, vous perdez toutes vos ruses. L'icône " tracteur " vous offre la possibilité de construire des dépôts de ravitaillement sur des carrés jaunes un peu partout sur la carte en sachant que les camions ramèneront les sous vers le QG le plus proche. A partir de 1942, vous aurez la possibilité de fabriquer un QG secondaire qui ne donne pas de sous contrairement au principal. Vous pourrez aussi construire des bâtiments administratifs à 100$ l'unité qui vous donne également 1$ toutes les 4 secondes chacun comme le QG principal. Aussi, c'est ici que vous pourrez fabriquer les bunkers de défense.
Ensuite, il y a la caserne qui vous permet de produire des soldats (c'est d'ailleurs l'icône) et des unités de reconnaissance. Cette reconnaissance est très utile pour voir les unités et bâtiments de vos ennemis même s'ils ont un Silence radio et un Camouflage. Néanmoins, cette reconnaissance qui peut être un véhicule ou un soldat selon la nation a beau avoir la capacité de se défendre mais ne sera pas puissante et peu résistante. En ce qui concerne les soldats, ils peuvent capturer les bâtiments ennemis.
Juste à droite, c'est la base d'artillerie où vous pourrez produire de l'AC ou de l'AA en plus de l'artillerie longue portée.
La base de chars, comme l'icône et le nom l'indique, vous permettra de produire des unités blindées légères, moyennes ou lourdes a des prix variables.
L'aéroport est simple à comprendre : production d'avions en tout genre comme la reconnaissance aérienne, des chasseurs ou des bombardiers. Vous pourrez même parachuter des soldats où vous le souhaitez.
Sur le screen, il manque deux bâtiments qui ne sont pas là en 1939. Ce sont les bases avancée et recherche. C'est le must du must, du développage d'unités destructrices. Quand je dis développer, ce sont les cases bleues où avant de produire, vous devez la débloquer et c'est très cher.
En ce qui concerne la reconnaissance, les soldats ou même certaines pièces d'artilleries, vous pourrez les cacher dans les bois et les villes sans avoir besoin de mettre un Silence Radio (en gros, une unité qui clignote est une unité dissimulée). Elles attaquent par surprise les unités ennemies qui passent à côté assez rapidement. Néanmoins, n'oubliez pas que si une reconnaissance ennemie traîne dans le coin, toutes vos unités dans son rayon d'action seront visibles mêmes si elles sont dans les bois et les villes ou même si vous avez des ruses activées comme Camouflage et Silence radio. Les unités en ville sont plutôt visibles grâce aux avions de reconnaissance.
Voilà, je pense avoir tout expliqué dans les grandes lignes mais même si vous avez la flemme de jouer en solo, faites la campagne : c'est chiant pour nous de tout le temps expliquer comment jouer en multijoueurs (c'est bien pour ça aussi que j'ai tapé ces lignes). :)
Bon j'ai réussi à faire une victoire totale sur un IA standard difficile je sais pas si c'est les plus dur mais bon c'est un bon début :-)
En Obusier, je pense que l'IA est le plus chiant du fait qu'il attaque de très loin mais je suis curieux de voir réellement la technique du Prototype. Je me suis battu contre lui pour avoir le succès de Collectionneur mais je l'ai fais en 8 minutes et il n'a pas eu le temps de produire grand chose.
Par contre, le fait de voir dans ma communauté Steam que tu as gagné le succès As, ça me fait peur pour un mec qui passe son temps à conquérir tous les bois d'une map. :)
lol bah en fait c'est ce que j'ai fait 'embusqué des clodos dans les bois avec une reconnaissance blindée de chaque coté du couloir pour éviter les reconnaissances ennemis , ensuite tu rajoute 5 ou 6 artilleries légère , 5 ou 6 artilleries anti-aériennes , et 5 ou 6 chars lourds et j'ai avancé petit à petit c'était long mais j'ai réussi :-p
J'ai terminé les 3 premières opérations (pas les + qui sont DLC et qui ne servent pas pour le succès :p) avec tous les objectifs secondaires des deux premières. :)
Bon, ça ne sert à rien mais puisque j'ai commencé, je finis. J'ai mis des screens des objectifs secondaires des Opérations. Ce qui est dommage, c'est qu'on a (difficilement) fini les opérations en coop avec Maniaco et Xfennec et qu'on ne peut pas créer des maps dans le même style qui n'ont rien à voir avec ce que l'on fait en serveur multi. Mais bon, Wargame sort en Novembre d'où l'inutilité de ce topic. :)